Où pousse le jute ?
On nous demande souvent d’où proviennent nos produits en jute et s’il existe aussi du “jute européen” ? Voici quelques informations à ce sujet :
QU’EST-CE QUE LE JUTE ?
Le jute n’est pas un terme clairement défini et son nom a au moins deux origines différentes. Du point de vue de JUTE SUISSE, le jute peut être considéré de la manière suivante :
LA PLANTE DE JUTE D’UN POINT DE VUE BIOLOGIQUE
Le jute est une plante annuelle du genre Corchorus. Leurs tiges contiennent des fibres libériennes qui sont extraites et utilisées de différentes manières. La longueur de leurs tiges – et donc de leurs fibres – varie de 1,50 à plus de 3 mètres.
Aujourd’hui, ce sont surtout les deux espèces Corchorus capsularis (“jute blanc”) et Corchorus olitorius (“jute brun, doré ou tossa”) qui sont cultivées pour la production de fibres. Les faisceaux de fibres libériennes utilisés dans nos produits proviennent des tiges de la plante Corchorus olitarius L. Ses fibres sont plus douces, plus soyeuses et plus résistantes que celles des autres types de jute.
JUTE – TERME UTILISÉ POUR LES PRODUITS COMMERCIAUX
Il existe plusieurs plantes qui présentent des propriétés “semblables au jute” et qui peuvent être traitées comme le jute. Il s’agit notamment du kenaf, connu sous le nom de mesta ou ambari (Hibiscus cannabinus) et de la roselle (H. sabdariffa var (altissima). Celles-ci sont aujourd’hui cultivées et transformées dans de nombreux pays en développement comme alternative aux “vraies” fibres de jute.
OÙ LE JUTE EST-IL CULTIVÉ ?
Le jute est notamment cultivé dans les sols alluviaux du delta du Gange et dans les régions tropicales à humidité variable. Après le semis dans les sols préparés, les plantes sont éclaircies lorsqu’elles atteignent 15 à 20 cm et sont récoltées au bout de quatre à six mois.
Comme le jute est principalement cultivé dans des régions où les inondations annuelles sont fréquentes, il peut être cultivé en grande partie sans engrais ni produits phytosanitaires. Les plus grands producteurs de jute sont l’Inde et le Bangladesh, où JUTE SUISSE achète également la plupart de ses produits. Les autres régions de culture sont la Chine, l’Ouzbékistan, le Népal, le Vietnam, le Myanmar, le Zimbabwe, la Thaïlande et l’Égypte.
COMMENT LE JUTE EST-IL CULTIVÉ ?
Le jute nécessite un climat chaud et humide, avec des températures comprises entre 24 °C et 37 °C. Les nouvelles terres alluviales profondes, auxquelles des inondations annuelles apportent du sel, sont les plus adaptées à la culture du jute. Le jute est également largement cultivé sur les sols sablonneux et argileux.
L’ENSEMENCEMENT DU JUTE
Dans les Midlands et les hautes terres, les semis de jute commencent avec l’arrivée des pluies en mars ou avril et se poursuivent jusqu’au début du mois de juin.
La fertilisation se fait principalement avec du compost ou du fumier ; le phosphore et la potasse sont éventuellement utilisés comme engrais azotés. Pendant la phase de croissance, le sol doit être ameubli et désherbé.
L’utilisation de produits phytosanitaires est extrêmement faible – quand elle existe – et est constamment réduite sous la pression des réglementations étatiques.
La “récolte de saison des pluies” a lieu de juin à septembre, 4 à 5 mois après le semis.
Les plantes de 2,5 à 4 mètres de haut sont coupées près du sol. Dans les champs inondés, les plantes sont également arrachées. Les plantes récoltées sont laissées sur le terrain pendant 3 jours afin qu’elles perdent leurs feuilles. Les troncs sont ensuite regroupés et mis à tremper dans l’eau pour la suite du traitement.