GEOTEXTILES
GÉOTEXTILES EN JUTE ET COCO – REVERDISSEMENT
QUE SONT LES GÉOTEXTILES
Les géotextiles sont composés soit de fibres naturelles – comme le jute et le coco – soit de matières artificielles – comme le polypropylène, le polyamide, le polyester et le polyéthylène – et sont utilisés pour la séparation, le drainage, le filtrage, le renforcement, la protection, l’emballage et la protection contre l’érosion. Les géotextiles sont utilisés sous forme de tissus, de non-tissés et de matériaux composites. En raison de leur durée de vie limitée, les géotextiles en fibres de jute ou de coco sont utilisés lorsque la décomposition ultérieure est souhaitable.
NOS PRODUITS ET LEURS DOMAINES D’APPLICATION
Les géotextiles servent en principe de protection temporaire contre l’érosion des surfaces de terre menacées par le ruissellement, des talus sans couverture végétale ainsi que des rives de rivières et de lacs. Les domaines d’application sont donc
- Replantation de pentes abruptes, talus routiers, surfaces rocheuses instables, rives de lacs, rives de rivières, protection temporaire contre les inondations.
- Protection des plantations dans les jardins en pente.
- comme clôture temporaire et délimitation de parterres (chiens, chats, poules, canards)
- Renaturation et protection des rives des lacs et des cours d’eau
- Mesures de revitalisation du paysage, remise en culture des décharges et des talus après l’exploitation minière et à ciel ouvert.
NOS GÉOTEXTILES EN FIBRES NATURELLES……
- assurent une protection immédiate de la surface ; le tissu ne doit durer que le temps que la végétation prenne le relais pour stabiliser le talus ; se décomposent ensuite complètement et sans laisser de résidus
- possèdent une bonne capacité d’absorption de l’eau et une libération lente de l’eau. Cela favorise la végétalisation et évite le dessèchement du sol.
- compensent les variations de température et favorisent la germination des semis
- sont élastiques et peuvent être traversées par de la végétation, sont pénétrables pour les animaux, car les mailles s’adaptent.
- sont perméables à l’eau et empêchent le refoulement de l’eau
- empêchent les chutes de pierres, le lessivage de la terre meuble et le ruissellement des semis
- sont faciles à utiliser et ont une durée de vie limitée et planifiable : jute 1-4 ans, coco 3-8 ans. Au terme de leur durée de vie fonctionnelle, les fibres servent d’engrais naturel.
QUEL MATÉRIEL – OÙ L’UTILISER
Les géotextiles en jute sont généralement utilisés pour
- Pentes inférieures à 45 degrés
- pentes non exposées (précipitations modérées et
- vitesses du vent)
- des conditions de croissance favorables
- Pourrissent en 1 à 4 ans
Les géotextiles en coco sont généralement utilisés pour
Pentes de plus de 30 degrés
les pentes exposées (forte érosion par l’eau et le vent)
des conditions de croissance lentes
Pourrissent en 4 à 8 ans
LA POSE DE GÉOTEXTILES
Les géotextiles de JUTE SHOP sont généralement choisis et posés selon les principes suivants, représentés sur le schéma
Pour la fixation, on utilise des boutures de bois, des piquets, diamètre 2-3 cm, longueur 20-30 cm, des fers d’armature, des étriers en fer, diamètre 12-16 mm, longueur 30-40 cm.
GÉOTEXTILE DE JUTE ET DE COCO – MESURES STANDARD ET APPLICATIONS
Attention ! Les géotextiles sont en grande partie fabriqués à la main,
Le tissage et le nouage se font encore le plus souvent sur des sols naturels et dans des conditions d’humidité variables. Les fibres naturelles utilisées à cet effet possèdent des propriétés différentes – qui varient d’une année à l’autre. Les différentes balles ne présentent donc pas toujours les mêmes paramètres.
Le grammage, l’ouverture de maille, la largeur/longueur et la couleur des balles peuvent donc présenter une tolérance de ± 10%.
Comme les balles sont fortement comprimées pour le transport, il faut tenir compte des conditions suivantes lors du déballage et de la pose :