Comment le jute est-il fabriqué ?
L’EXTRACTION DES FIBRES
Les fibres de la plante de jute se trouvent sous l’écorce et entourent la partie centrale ligneuse du tronc. L’extraction des fibres de la tige est effectuée directement dans le champ par les agriculteurs eux-mêmes, de sorte qu’au final, seules les fibres végétales sont livrées à l’industrie de transformation. Voici les différentes étapes de la récolte jusqu’au produit en jute :
LA RÉCOLTE DE L’ARBUSTE DE JUTE
La plus grande partie du jute est toujours cultivée par des petits paysans – et non dans des plantations. Cela permet de renoncer en grande partie aux pesticides et aux engrais.
Le jute est une récolte dite de saison des pluies, elle a lieu de juin à septembre, 120 à 150 jours après le semis. Pour ce faire, les plantes de 2,5 à 4 mètres de haut sont coupées près du sol. Dans les champs inondés, les plantes sont également arrachées. Les plantes récoltées sont laissées dans le champ pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’elles aient perdu leurs feuilles.
Les tiges sont ensuite regroupées et mises à tremper dans l’eau.
JUTE RETTING (GRILLER)
Le terme ‘torréfaction’ décrit le processus par lequel les fibres sont séparées du reste de la plante. Les microbes présents dans l’eau ramollissent les tiges et les séparent de la partie ligneuse.
Les bottes sont immergées dans des étangs ou des cours d’eau lents à une profondeur de 60 cm à 100 cm. Le processus peut durer jusqu’à plusieurs semaines. Si l’écorce se détache facilement, les fibres peuvent être extraites.
Les fibres sont ensuite lavées à l’eau propre, séchées par pressage et suspendues au soleil pendant quelques jours pour un séchage supplémentaire sur des tiges de bambou. Les fibres ainsi obtenues – nouées en petits paquets – sont maintenant prêtes pour le traitement ultérieur.
EXTRACTION DES FIBRES (stripping)
Une fois le processus de torréfaction terminé, les racines sont coupées, puis les fibres sont retirées du tronc à la main en les “cassant”, peignées et mises en bottes. Ainsi, la fibre de jute est maintenant prête à être transportée vers les moulins à jute ou à être commercialisée à domicile sur le marché du jute.
LE TRAITEMENT DE BASE DE LA FIBRE DE JUTE (BATCHING)
Pour le traitement mécanique et l’amélioration des propriétés physiques, la fibre de jute est traitée avec une émulsion huile-eau.
L’émulsion réduit la teneur en lignine et forme une fine couche protectrice autour de la fibre, ce qui rend les fibres plus élastiques et plus glissantes. Aujourd’hui, les procédés modernes permettent également d’améliorer la couleur, la douceur et la valeur esthétique des produits finis en jute.
L’HUILE DE JUTE – BATCHING
Aujourd’hui, les fibres de jute sont traitées soit avec une émulsion d’huile minérale (Jute Batching Oil / JBO), soit avec une huile végétale. Pour les applications textiles, l’huile est principalement éliminée par lavage, mais il peut rester des quantités infimes d’hydrogène carbonique. Ces émulsions sont certes inoffensives pour la plupart des applications ; elles sont aussi de plus en plus remplacées par des émulsions à base d’huiles non minérales (sans perte de résistance et de longévité).
Pour les applications dans le domaine de l’alimentation et de l’habillement (“Food grade”), on utilise aujourd’hui exclusivement des huiles végétales (notamment l’huile de riz).
LE TRAITEMENT ULTÉRIEUR DES FIBRES DE JUTE
Les fibres de jute sont ensuite transformées en fibres de coton.
- principalement filé en fils , avec lesquels sont ensuite tissés les textiles en jute
- transformé en non-tissé de jute (feutre), ou
- coupées en certaines longueurs de fibres brutes pour être utilisées dans des *matériaux composites”. (panneaux d’isolation et de calfeutrage avec des composants de liaison et de fixation en caoutchouc ou en résine synthétique)