LA RENATURATION DES BERGES DES RIVIÈRES ET DES LACS
UTILISATION DES EAUX – DESTRUCTION DE LA NATURE
Dans le monde entier, les cours d’eau sont les habitats qui ont subi les plus grands changements. Les rivières, les ruisseaux et les rives des lacs ont été fortement aménagés ou utilisés pour l’énergie hydraulique et à des fins industrielles.
Au cours du vingtième siècle, les rives des lacs ont été colonisées et transformées par l’homme, le plus souvent sans tenir compte des habitats naturels nécessaires à la faune et à la flore.
UN HABITAT POUR LES PLANTES ET LES ANIMAUX
En tant qu’écosystèmes et habitats pour les plantes et les animaux, nos rivières et nos lacs d’eau douce revêtent une importance capitale pour la biodiversité de la planète et marquent notre environnement naturel en tant qu’éléments du paysage.
NOS LACS
- réduisent naturellement le carbone et les nutriments, ainsi que les polluants dissous et solides
- constituent des sources vitales d’approvisionnement en eau potable et en protéines animales (pêche) dans la plupart des régions du monde
- servent de réservoir d’eau pour l’utilisation agricole et industrielle
- sont d’une grande importance pour les activités récréatives de l’homme.
L’IMPORTANCE DES RIVES DU LAC
Les rives des lacs sont des habitats précieux entre la terre et l’eau. Grâce à leur grande diversité structurelle, elles présentent une biodiversité élevée. Les rives naturelles intactes des lacs sont toutefois devenues rares, car elles ont été intensément transformées par l’homme au fil du temps.
Cependant, au cours des trente dernières années, la valeur sociale des rives des fleuves et des lacs a évolué.
PROTECTION DES EAUX
La législation actuelle vise à protéger les cours d’eau et les rives des lacs de toute nouvelle construction et à réduire les effets négatifs de l’exploitation hydroélectrique. En outre, l’accès public aux rives du lac doit être favorisé par des espaces libres et des chemins de rive continus, et les rives proches de l’état naturel doivent être conservées et restaurées.
MESURES ACTUELLES
Depuis l’entrée en vigueur de ces lois, d’innombrables projets d’aménagement et de renaturation des berges ont été réalisés ou sont en cours de réalisation en Europe. Il n’existe cependant pas de recette simple et uniforme pour la renaturation, car chaque cours d’eau présente une multitude de caractéristiques physiques et chimiques différentes (notamment la situation géographique, les conditions météorologiques, la faune et la flore existantes, l’apport d’eaux naturelles et d’eaux usées, etc.)
Plusieurs techniques différentes de conception et de réalisation de renaturations sont donc actuellement en cours d’ébauche.
NOTRE CONTRIBUTION – FIBRES NATURELLES, CONNAISSANCES ET MATÉRIAUX
CONSEIL, ASSISTANCE, APPROVISIONNEMENT
Les spécialistes de JUTE Shop (entre autres des biochimistes de l’EPFZ) fournissent des informations sur ces projets.
- Informations sur les caractéristiques des différentes substances
- des valeurs empiriques issues de nombreux domaines d’application et
- Informations sur la production actuelle et la disponibilité des produits en fibres naturelles
BOUTIQUE JUTE
- fournit tous les produits courants à base de fibres naturelles dans toutes les dimensions souhaitées (masse, densité, composition et type de traitement), aussi bien pour des essais que pour des solutions définitives
- informe sur les nouveaux développements actuels dans le domaine des fibres naturelles (jute, coco, coton, lin, biomasse, chanvre, sisal, etc.)
LES SERVICES DE JUTE SHOP
- Nous sommes vos partenaires pour la promotion de la renaturation
- Nous partageons avec vous notre expérience acquise dans le cadre de projets nationaux et internationaux.
Nous vous soutenons dans le calcul, la conception et l’équipement des éléments de renaturation.